Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les dix commandements du voyageur responsable

Partagez cet article  ›› 
mardi 2 avril 2013, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

C’est un constat... les touristes ne sont pas toujours très respectueux, ni de leurs congénères, ni de leur environnement. Pourtant quelques règles élémentaires devraient être appliquées par tous. Voici les principales mais la liste est loin d’être exhaustive !

- Respectez la nature

Vous partez en pique nique... Ne laissez pas vos déchets sur place. Utilisez les poubelles et ramenez vos détritus pour les jeter dans les endroits adaptés.

- N’oubliez pas vos mégots de cigarette sur la plage ou dans les herbes

Il existe des cendriers de poche que chaque fumeur devrait toujours avoir sur soi lorsqu’il se déplace. Stockez y vos mégots usagés.

- Gardez vos distances

À la plage, essayez de vous installer à bonne distance de vos voisins... Par atavisme, les vacanciers ont tendance à s’agglomérer. Essayez tout de même de respecter une distance raisonnable plutôt que de coller votre serviette de bain à celle de parfaits inconnus qui risquent de ne pas apprécier cette proximité non sollicitée.

- Respectez le silence

Que vous vous installiez dans un pré, sur une plage ou au creux d’un vallon verdoyant, évitez de faire du bruit inutilement. Les radios au volume sonore au maximum sur la plage.... ce n’est pas d’une politesse absolue pour les autres en recherche de quiétude.

- Consommez local

Être un voyageur responsable c’est aussi préférer consommer local, privilégier les petits producteurs et commerçants du cru plutôt que d’aller faire les courses au supermarché voisin. Certes c’est parfois un peu plus cher, mais côté qualité vous vous y retrouverez et vous participerez aussi même au développement de l’économie de proximité.

- Soyez polis

Sur les chemins de randonnée, la règle veut que l’on se salue. C’est toujours perturbant pour un citadin habitué à l’indifférence générale, mais c’est une coutume plutôt agréable et chaleureuse.

- Pas de cueillette sauvage

Ne pratiquez pas la cueillette sauvage, surtout dans les parcs protégés. Le respect de la nature et des espèces rares est une nécessité. Laissez les fleurs s’épanouir. D’ailleurs les fleurs et plantes sauvages sont bien plus jolies dans leur état naturel que dans un vase où elles ne survivront guère au-delà de quelques jours.

- Electricité, eau... surveillez votre consommation

Dans les hôtels, chambres d’hôtes, location, camping, ne dépensez pas l’eau courante abusivement. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas chez vous qu’il faut en profiter....
Ne laissez pas les appareils électriques constamment branchés, pensez à éteindre ordinateur, télévision, etc., plutôt que de les mettre sous veille... Ces petites économies anodines cumulées changent la donne. Tous les éco gestes que vous pratiquez au quotidien à la maison, ne doivent pas être oubliés parce que vous êtes loin.

- Vélo et marche à pied

Optez autant que vous le pouvez pour des modes de déplacements alternatifs. Pendant les vacances utilisez vos jambes : marche à pied et vélo sont à privilégier. Laissez, autant que faire se peut, vos voitures au repos.

- Faites du tourisme autrement

Tourisme solidaire ou équitable, hébergements écologiques, c’est le moment ou jamais de tester des formules originales et inédites, parfois très bobos, certes, mais néanmoins originales et qui sont de belles alternatives au tourisme de masse. De plus en plus les vacanciers sont en quête de vacances décalées, qui procurent des expériences et qui permettent d’être en relation directe avec les populations locales.

mardi 2 avril 2013, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Conseil

Aéroports de départ hors de France : pourquoi ça vaut le coup ? le 21 août 2018:
Partir depuis un aéroport à l’étranger ne vient pas à l’esprit de beaucoup de voyageurs. Pourtant, ce choix peut permettre de faire baisser considérablement le prix d’un vol. Le site de bons plans (...)

Préparez votre départ en vacances le 21 juin 2018:
Cet été, les Français seront très nombreux à partir en vacances à l’étranger. Avant de partir, il faut désormais s’assurer d’être bien couvert en cas de pépin : carte bancaire, assurance auto, assurance (...)

Le guide anti-stress de Val Thorens le 28 novembre 2017:
Engagée depuis 2012, sur la voie de la bienveillance et du mieux-être ensemble, la station de Val Thorens s’entoure chaque année d’experts, pour former l’ensemble des professionnels à la transmission (...)

Bien choisir son siège auto pour les voyages avec enfants le 25 juillet 2016:
En 2015, 49% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés voire pas attachés du tout. C’est 9% de plus qu’en 2014 selon les résultats du baromètre Puériculture FJP 2015 sur la sécurité auto (...)

La "to do list" de l’automobiliste éco-friendly le 7 avril 2016:
Alors que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. Mais alors comment faire pour devenir (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom