Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Cambodge : le Tourisme Solidaire comme plus value

Partagez cet article  ›› 
dimanche 22 août 2010, par kennarytours
imprimer article 

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme est défini comme étant les « activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs pour affaires et autres motifs », c’est une définition du tourisme du côté de la demande.

Au-delà de cette définition stricto sensu du tourisme, on peut ajouter celle du « Tourisme solidaire » qui désigne l’implication des populations locales dans les différentes phases d’un projet touristique, le respect de la personne, des cultures, de la nature, mais aussi l’implication du voyageur pour soulager les besoins sociaux du lieu de sa destination.

PERCEPTION ET ADAPTATION :

Le Cambodge est globalement perçu par les marchés émetteurs comme étant une destination à vocation plutôt culturelle.

Toutefois, il y a lieu de préciser que par « Tourisme solidaire », il n’est pas question de faire des voyages d’immersion avec participation aux travaux des champs ou autres, voire en apprenant et en donnant de son temps (comme en Afrique).

Ainsi, entre l’image incontournable et prestigieuse d’ANGKOR VAT et la durée moyenne de séjour des touristes relativement courte (4/5 jours), Kennary Tours a choisi d’insérer dans un tour classique, un volet « Tourisme solidaire » : ce « petit Plus » qui ne relève, ni du tourisme entièrement de masse, ni du tourisme purement solidaire.
Ce micro projet devra correspondre aux attentes des touristes, à la fois en termes de budget, de temps et de satisfaction personnelle, sachant par ailleurs que le marché principal de Kennary Tours se trouve en France, où ses clients son généralement issus des moyennes et hautes catégories socio-professionnelles, via leurs comités d’entreprises et autres institutions diverses.

REALISATION - BILAN :

Kennary Tours a choisi comme micro projet, la construction d’une maisonnette en bois pour une valeur réactualisée à 1000 USD.

Afin de surmonter le syndrome de la misère, de surcroît en zones rurales, dont tout touriste aimerait bien en être dispensé pour ne voir que de belles choses, Kennary Tours a donc volontairement limité la durée de l’opération à moins de 3 heures, ce qui suppose de sa part une minutieuse préparation en amont.
Après avoir été noyés dans la foule visitant les temples et autres lieux touristiques, ceux de Kennary Tours découvrent la veille de leur départ grâce à ce volet de « Tourisme solidaire », qu’ils sont véritablement les hôtes privilégiés de tout un village, symbole de tout un pays.
Une troupe de tambourins mène le cortège. Le groupe progresse à pieds dans une haie d’honneur, sous les applaudissements des villageois venus l’accueillir. Arrivé devant cette maisonnette en bois, les touristes donateurs dévoilent la plaque de donation où sont inscrits leurs noms et prénoms et là, une grande émotion : les larmes aux yeux et le cœur rempli de joie.
Maintes fois, j’ai vu ces scènes émotionnelles ; les touristes donateurs réalisent la singularité de leur voyage, unique parmi tous les déplacements qu’ils ont pu effectués. Pour tous, c’est une prise de conscience de l’importance de leur geste, ils offrent un toit à une famille déshéritée.

Un jour, dans le cadre d’une grosse opération promotionnelle d’entreprise (164 personnes), combinée sur 2 pays (Cambodge d’abord et Thaïlande ensuite), le directeur de l’agence française m’avait demandé de prendre la parole pour un mot de bienvenue. Je me suis permis de leur expliquer que le niveau des infrastructures touristiques du Cambodge ne lui permettent pas de se mesurer au Top niveau des prestations thaïlandaises qu’ils vont découvrir, et en conséquence je me contenterai de leur faire pénétrer dans le monde de l’immatériel avec nos moto-remorques, notre culture et surtout le cœur de notre population si chaleureuse et généreuse.
Seuls extras consentis, Sa Majesté le Roi NORODOM Sihamoni nous avait fait l’honneur de désigner une princesse pour venir assister à l’inauguration des maisonnettes et j’avais fait venir une chaîne de télévision satellitaire, en sus de la logistique habituelle.
Une fois de retour en France, le directeur de l’agence française m’adressa un courriel : « mon groupe avait trouvé fades… les prestations thaïlandaises », voilà mon véritable retour sur investissement.

Ainsi, un groupe d’une trentaine de touristes ayant contribué (environ 34 USD par personne) à la construction d’une maisonnette pour une famille déshéritée, se retrouve du jour au lendemain en position de recevoir : la présence de tout un village venant les accueillir, avec les villageois déshérités qui leur retournent leur gratitude, cela n’a pas de prix !
J’ai donc transformé le choc visuel de la misère en un choc émotionnel de l’immatérielle dont la valeur ne pourrait être chiffré, force est de constater.

A ce jour, Kennary Tours qui est une petite société, a pu construire à elle seule 94 maisonnettes dans 4 villages : Srok Chêk, Roluos et Sen Sok 3 situés dans les environs de Phnom-Penh et Phnom Krom situé dans les environs de Siem-Reap.

LE TOURISME SOLIDAIRE OUTIL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE :

Il est donc permis d’affirmer que le « Tourisme solidaire » intégré à un tour classique correspond, en fait à une réelle demande du tourisme de masse et peut ainsi devenir un véritable levier de lutte contre la pauvreté.

Aussi, je fais appel à la clairvoyance du gouvernement pour que ce concept que j’ai initié, puisse s’insérer dans les actions touristiques nationales.
Aussi, je fais appel à la bienveillance des institutions pour aider à promouvoir ce concept afin d’aider le Cambodge à réduire la pauvreté.

Fait à Phnom-Penh, le 17 Juillet 2010

Songthoul FERNANDEZ
Kennary Tours
22, rue 604 – Khan Tuol Kork
Tél. : +855 (0) 23 88 45 41
Fax. : +855 (0) 23 88 45 42
E-mail : kennarytours@online.com.kh
Web : http://www.kennarytours.com

dimanche 22 août 2010, par kennarytours
imprimer article  Autres articles de kennarytours | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Authenticité

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Saanen fait peau neuve le 16 septembre 2015:
Saanen, commune à laquelle appartient Gstaad, fait partie des plus beaux et authentiques villages de chalets de l’Oberland bernois. Une phase complète de transformation et de développement, débutée (...)

Printemps à la ferme le 11 avril 2015:
Chaque année, tous les week-ends d’avril à juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme (qui compte aujourd’hui 9 000 agriculteurs fédérés par les Chambres d’agriculture) vous proposent de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom