Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Californie en camping car (étape 3 : Los Angeles)

Partagez cet article  ›› 
lundi 28 mai 2007, par Antoine Dubuquoy
imprimer article  2 réactions

Sur le chemin de Los Angeles, des noms mythiques, Malibu, Santa Barbara, Santa Monica. Des images de palmiers, de limousines, de bimbos en maillot de bain rouge courant sur le sable blanc... Le sud de la Californie, c’est aussi un climat plus clément. Moins de vent frais. L.A., c’est la frime, les chromes... Plongée dans la ville.

Santa Margarita Lake. Nulle part, au milieu des terres. Retour sur la côte. L’objectif du jour : se rapprocher le plus près possible de Los Angeles et passer la nuit à Malibu. Le campground, repéré sur Google earth, est en bord de mer. Une occasion de nous réveiller face à l’océan... Et de découvrir le célèbrissime spot de surf. Une étape prévue : Santa Barbara. Pour le nom, qui évoque les séries télé du matin à l’intrigue élastique et aux milliers d’épisodes peuplés de blondes platinées, de brushings et dentitions impeccables...
Nous quittons la One pour rejoindre la 101. L’itinéraire côtier est moins spectaculaire. Le relief moins accidenté. Le soleil est au rendez-vous. Country ou pop à la radio. Les stations sont nombreuses, il suffit de zapper de l’une à l’autre pour créer la bande-son indispensable à l’agrément de la route...

way down south

Santa Barbara... La dimension du camping car ne permet pas de se faufiler jusqu’au bord de mer. Rien à signaler. Rien de particulier indiqué dans les guides, qui mérite une étape longue. On the road again en direction de Malibu. Ce sera une journée de route. Une épreuve pour les enfants... qui passent le temps en regardant des DVD ou en jouant à la Gameboy... Indispensables accessoires !

On the way to Malibu
Malibu RV Park

Malibu, enfin. En bord d’océan, des maisons basses, quasiment les pieds dans l’eau. Nous rejoignons le campground, en toute fin d’après-midi. Le soleil n’est pas encore couché. C’est le moment de la pause. De profiter de la douceur des températures. Barbecue. La viande américaine, dont on peut parfois soupçonner qu’elle peut être dopée aux antibiotiques, voire aux hormones tellement les pièces sont épaisses et tendres, est exquise. Le barbecue est LE moment d’extase vespéral ! Arrosé de Zinfandel locaux, de Merlot ou de Cabernet Sauvignon aux étiquettes attirantes (tels le Red Zeppelin ou les 7 Deadly Zins...).

Red Zeppelin...

Malibu Surf

Réveil matinal. A nos pieds, en contrebas, le Pacifique. Les rouleaux s’écrasent sur la plage. Nous levons le camp. Pour nous arrêter quelques miles plus loin, à proximité du spot de surf. Malibu Beach Lagoon. Nous y accédons à pied, après avoir traversé une étroite lande. Des surfers nous dépassent, la combinaison retroussée, la planche sous le bras. Ils sont quelques dizaines dans l’eau. Un spectacle fascinant, à contre-jour. Au milieu de la plage, une cabine de bois surélevée. Poste d’obervation des secouristes. Baywatch... Alerte à Malibu... Mais Pamela Anderson a déserté le staff. Pas de maillot rouge à l’horizon. Nous reprenons la route, direction Los Angeles. Notre objectif : Hollywood Boulevard. Passé Santa Monica, nous quittons la côte pour entrer dans le vif du sujet. Los Angeles. La ville-autoroute. Un entrelacs de freeways à la largeur impressionnante. Paradoxalement, il est relativement aisé de se diriger dans Los Angeles... Une carte, un minimum de sens de l’orientation, et surtout un objectif précis. On ne flâne pas à L.A.... Impossible. Trop vaste. En revanche, savoir si votre objectif est à l’ouest, au nord, au sud ou à l’est, vous permet de trouver votre chemin, sans GPS... (Le RV n’en est hélas pas équipé !!!).

Pacifique
Beverly Hills

Avant d’atteindre Hollywood, vous traversez Beverly Hills. Inutile de s’y attarder. De toutes façons, le RV rend votre périple hasardeux. Faire un U-turn est inenvisageable dans une rue à deux voies... Qu’y a-t-il à voir à Hollywood ? Hollywood Boulevard est l’endroit le plus surestimé de toute la Californie. On s’imagine un boulevard majestueux, parcouru par les stars, dédié au cinéma et ses mystères... Le centre touristique, au mythe un peu fané, est concentré sur un tronçon de 300 mètres environ, au mileu duquel trône le Graumann’s Chinese Theater.

Graumann’s Chinese Theater

Fameux pour les empreintes de stars mythiques prises pour l’éternité (avant l’ouverture finale et définitive de la faille de San Andreas...) dans le béton de son esplanade. Des stars immortelles voisinnent avec des valeurs plus éphémères... Le cinéma est aujourd’hui partie quasi-intégrante d’un shopping mall au décor babylonien. Un avantage tout de même, une terrasse en hauteur permet de voir le fameux Hollywood sign, à flanc de colline un peu plus loin.

Hollywood sign

Précision indispensable aux futurs utilisateurs de RV... Un parking dans les rues adjacentes permet de garer son encombrant véhicule en sureté pour 8$ la journée...

Nous traverserons L.A. vers l’est pour nous rendre au campground de Pomona-Fairplex, qui nous accueillera pour la nuit. Nuit de sommeil réparateur en prévision de la visite des Studios Universal le lendemain.

Itinéraires :

Santa Margarita Lake - Santa Barbara

Santa Barbara - Malibu

Malibu - Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard - Pomona

lundi 28 mai 2007, par Antoine Dubuquoy
imprimer article  Autres articles de Antoine Dubuquoy | Mots-clés |

Sur le thème : Découverte

Quelques idées de sorties insolites à s’offrir le 16 juillet 2018:
A la Plagne Le rêve de la vie de baroudeur prend forme à la Plagne : Jaguar Land Rover, partenaire de la station, propose une expérience inédite au coeur de l’univers Land Rover. Utilisés lors des (...)

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

7 trajets en train uniques le 9 avril 2018:
En ces temps ferroviaires troublés, il est parfois bon de rappeler que le train peut être plus qu’un moyen de transport. Il offre également une fenêtre sur le monde et entraine les voyageurs dans le (...)

Faire partir des enfants et des familles défavorisés en vacances le 8 juillet 2017:
En France, 9 millions de personnes et 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un Français sur deux ne part jamais en vacances, et au premier rang des exclus se trouvent les (...)

La visite d’entreprise a le vent en poupe le 17 octobre 2016:
Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 515

Réactions
  • La Californie en camping car (étape 3 : Los Angeles)

    anonyme
    par Oncdan - 29 mai 2007 11-47

    Intéressant rappel de souvenirs d’un itinéraire semblable.

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

  • La Californie en camping car (étape 3 : Los Angeles)

    anonyme
    par Annie-Claude - 30 mai 2007 21-24

    Avec un conjoint réfractaire au RV, je me régale de ton expérience.
    Je ne désespère pas de le convaincre, il me semble que les US s’y prêtent bien, peut-être y arriverai-je pour une prochaine visite. Oregon ? Yellowstone ?

    Voir en ligne : http://pacifac.blog.lemonde.fr

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom