Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le chèque vacances en pratique

Partagez cet article  ›› 
lundi 17 septembre 2007, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Le chèque vacances fête ses 25 ans en 2007. Un anniversaire qui offre l’occasion de rappeler de quoi il s’agit concrètement et comment cela fonctionne.

Le chèque-vacances est une aide personnalisée au départ en vacances. Il se présente sous la forme d’un titre nominatif garanti (comme le ticket-restaurant en fait) et permet aux bénéficiaires d’optimiser leur budget vacances et loisirs grâce à une épargne mensuelle abondée par leur entreprise, ou un organisme social.
D’une valeur de 10 et 20 euros, ce "document" permet de payer nombre de dépenses et procure également des avantages particuliers (réductions, promotions). Depuis 1982, il se développe à un rythme régulier.

Où l’utiliser ?

Le chèque-vacances peut être utilisé tout au long de l’année pour régler nombre de prestations de service liées aux vacances et aux loisirs : parc d’attraction, hébergement, restauration traditionnelle et rapide, musée, cinéma, etc. Et ce dans le réseau des 135 000 points d’accueil conventionnés, reconnaissables grâce au panonceau "Bienvenue chèque-vacances".
Les professionnels conventionnés sont répertoriés sur le site Internet de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et dans un guide édité tous le ans.

Comment obtenir des chèques vacances ?

Pour les salariés du secteur privé, auprès de leur comité d’entreprise ou de leur employeur.
Pour les agents de la fonction publique d’Etat, actifs ou retraités, auprès de leur mutuelle ou de leur Section locale interministérielle (SLI).
Pour les agents de la fonction publique territoriale, auprès de leur comité des oeuvres sociales, comité d’action sociale, amicale du personnel ou de leur employeur.

La mise en place du chèque-vacances est avant tout le fruit d’un accord négocié entre les différents partenaires sociaux de l’entreprise. Elle se fait à l’initiative de l’employeur, du comité d’entreprise ou d’un organisme paritaire.

Les modes d’attribution

Dans le cadre d’une mise en place par un organisme social, il existe 3 modes d’attribution possibles :
- Le don "sec" ou la distribution
- La participation
- L’épargne

Dans le cadre d’une mise en place par l’employeur, il n’existe qu’une seule possibilité : l’épargne. Chaque mois, le salarié épargne une somme comprise entre 2 et 20 % du Smic. La durée de l’épargne peut varier de 4 à 12 mois par an et par salarié. A chaque versement, l’employeur offre sa contribution qui peut varier de 1/4 à 4 fois la somme épargnée par le salarié.

Le saviez-vous ?

- Le chèque-vacances constitue, pour ses porteurs, le premier mode de financement des vacances, avant l’épargne et le 13e mois.

- Le montant moyen de chèque-vacances à disposition par foyer porteur est de 400 euros.

- La durée moyenne du séjour est deux fois plus longues pour les porteurs de chèques-vacances.

lundi 17 septembre 2007, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Vacances

Pour organiser des voyages entre amis le 5 décembre 2012:
Fournir aux groupes des services leur permettant de faciliter l’organisation et la réalisation de leur voyage : telle est la vocation du site gratuit Zenwego. Il fournit ainsi un espace privé (...)

Les Français aiment Berlin et l’Afrique du Sud le 17 septembre 2012:
En cette période de rentrée, et au moment de la tenue du salon professionnel du tourisme et des voyages IFTM Top Resa (qui ouvre ses portes à Paris ce mardi) c’est l’heure des bilans de fréquentation (...)

Bilan été 2012 : mitigé pour Toulouse le 8 septembre 2012:
A l’instar de la fréquentation nationale et régionale, l’Office de Tourisme de Toulouse relève que sa ville a connu une saison estivale contrastée résultant de plusieurs facteurs tels la conjoncture (...)

L’hygiène​ de vie en vacances​ le 6 septembre 2012:
Les Français se sentent-ils en forme à leur retour de vacances ? Pendant leurs congés ont-ils plus fait attention à eux, ou au contraire, se sont-ils autorisés tous les excès ? TripAdvisor®, le plus (...)

Bilan été 2012 : ​Marseille s’en sort bien le 6 septembre 2012:
Marseille a bénéficié d’un bel ensoleillement tout l’été et de sa notoriété en tant que prochaine Capitale Européenne de la Culture, et la ville s’en sort ainsi honorablement en cette fin août, bien que (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom