Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Des nouveautés en Franche-Comté

Partagez cet article  ›› 
vendredi 17 octobre 2014, par laura
imprimer article 

Découvrir de manière interactive l’histoire et les itinéraires de la contrebande franco-suisse est désormais possible, Smartphone et guide initiatique en poche.

Les chemins de la contrebande franco-suisse constituent 4 occasions d’itinérance transfrontalière, pour une immersion ludique dans l’univers de la contrebande. Conçus comme des produits touristiques de plusieurs jours combinant randonnées, visites et hébergements à réaliser en autonomie, ces itinéraires comprennent :
- un guide pratique et un balisage commun en France et en Suisse
- un guide initiatique (à faire tamponner aux points de passage) et du mobilier pédagogique pour la découverte du parcours et la résolution des énigmes
- une application mobile
- un carnet d’observation dématérialisé à remplir sur le site internet dédié pour générer de manière automatique un carnet de voyage

Pour le moment un seul chemin est ouvert, celui de l’Orlogeur (60km avec 5 étapes entre Morteau et La Chaux-de-Fonds). Trois autres itinéraires suivront au printemps 2015 (La Bricotte, Le Colporteur et Les Gabelous).

Autre nouveauté : le lancement de Terra Salina, un itinéraire touristique sur les voies historiques du sel. Dans le cadre d’un partenariat avec la Suisse, la Franche-Comté a en effet souhaité valoriser son territoire en proposant aux épicuriens, mais aussi aux professionnels du tourisme de venir découvrir, à travers 3 itinéraires structurants, un circuit spécialement aménagé autour d’une richesse commune aux deux régions : le sel. Suivant le tracé des voies de communication historiques et traditionnelles, les itinéraires s’articulent autour de trois lieux historiques de production et de commercialisation du sel :
- La Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée Patrimoine mondial de l’Unesco
- La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée en 2009 au Patrimoine mondial de l’Unesco, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
- Les Salines de Bex (mines), entreprise suisse, d’extraction et de commercialisation de sel, toujours en activité

vendredi 17 octobre 2014, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Itinéraire

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Sur les traces du sel en Franche-Comté le 6 avril 2014:
Longtemps seul moyen de conservation des aliments, le sel a fait pendant des siècles la prospérité de la Franche-Comté, à travers l’exploitation des eaux naturellement salées du sous-sol. Aujourd’hui (...)

La Route 66, si délicieusement vintage le 29 janvier 2014:
C’est probablement la route la plus mythique au monde. Pendant la Grande Dépression des années 1930, la Route 66 rejoignait Chicago à Los Angeles sur presque 4000km, en traversant huit États et trois (...)

A la découverte du nord de l’Irlande (3e partie : le Donegal, Killybegs et les falaises de Slieve League le 22 septembre 2013:
Suite du périple le long des côtes du nord de l’Irlande. Avec aujourd’hui la troisième et dernière partie consacrée à Donegal, à Killybegs et aux falaises de Slieve (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom