Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Elisabeth II, la globe-trotteuse

Partagez cet article  ›› 
jeudi 21 avril 2016, par laura
imprimer article 

Happy birthday Elizabeth ! La plus célèbre monarque de la planète célèbre aujourd’hui ses 90 ans, dont plus de 64 de règne. Grâce à son statut, la Reine Elizabeth II n’a ni passeport, ni permis de conduire, et pourtant elle a visité 120 pays et parcouru au fil des ans l’équivalent de 42 voyages autour du monde !

En septembre, la reine d’Angleterre a battu le record de longévité sur le trône, qui était jusqu’à présent détenu par son aïeule Victoria, décédée en 1901. Après soixante-quatre ans de règne, elle est aujourd’hui la monarque la plus âgée à avoir régné sur le Royaume-Uni. Alors, bien évidemment, Elizabeth II a cumulé un certain nombre de miles dans le cadre de ses « royales » fonctions ! En véritable globe-trotteuse, à 90 ans, elle continue même ses escapades aujourd’hui.


Rien qu’au cours de l’année suivant son accession au trône, la Reine a parcouru plus de 40 000 miles (64 000km) et a visité 12 pays du Commonwealth (les anciennes colonies du Royaume-Uni) au cours d’un voyage de six mois entre novembre 1953 et mai 1954). Par ailleurs, d’après les dernières estimations, les kilomètres qu’elle a parcourus au fil des ans, totaliseraient l’équivalent de 42 voyages autour du globe ! Durant 44 ans, de 1953 à 1997, le Yacht Royal Britannia fut la résidence flottante de la Reine, avec lequel elle a parcouru un million de miles (1 609 344km), navigant aussi loin que l’Afrique du Sud et les Caraïbes.

Depuis son couronnement en 1953, Sa Majesté a visité deux pays par an en moyenne, soit 120 pays sur les 196 pays du monde. Les années 70 et 80 en particulier furent des décennies riches en voyages : en 1979, la reine a visité six pays en deux mois dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient.


Le Canada se révèle être le pays long-courrier qu’elle a le plus visité pour s’y être rendue plus de 25 fois, tandis que ses destinations favorites plus près de chez elle, sont la France et l’Allemagne (7 visites). Et tandis que l’Espagne est une destination plébiscitée par de nombreux touristes, la Reine a visité le pays pour la première fois en 1988 et n’y est jamais retournée depuis.

Le train royal offre tout le confort : chefs, oreillers en dentelle… mais il est aussi régi par une règle très stricte : interdiction d’emprunter des rails cahoteux pendant l’heure du bain de 7h30 de la Reine. Et lorsqu’il s’agit de voyager par les airs, la souveraine préfère les jets privés aux vols des lignes régulières. Cependant, Sa Majesté a de plus en plus souvent utilisé des vols commerciaux à mesure qu’ils sont devenus plus fréquents au fil des années : elle a notamment pris le Concorde pour se rendre aux Etats-Unis en 1977.

En ce qui concerne les hôtels, le Raffles Hôtel à Singapour, l’Hôtel Ahwahnee à Yosemite, le Fairmont Royal à Toronto, le Phoenicia à Malte, le St. Regis à Washington et le Waldorf Astoria à New York par exemple, ont eu l’honneur de recevoir Sa Majesté. Mais cela ne l’empêche pas de savoir s’adapter à toute situation imprévue. En 1981, la Reine s’est ainsi retrouvée coincée dans une tempête de neige près de Bristol et a dû frapper à la porte d’un Bed & Breakfast local. Le gérant, surpris, lui a offert son propre appartement au dernier étage !

Lors de ses voyages, elle a eu le plaisir (et sans doute aussi la surprise) de recevoir de nombreux cadeaux. Lors d’une visite en Allemagne l’an dernier, elle a reçu une réplique de la Porte de Brandebourg en pâte d’amande. Dans un autre registre, elle a également reçu un calumet de la paix orné de plumes roses et rouges lors d’une visite au Canada en 1973 (à présent pièce de la collection royale) et est devenue la fière propriétaire d’un éléphanteau appelé Jumbo, offert au cours d’un voyage au Cameroun. En règle générale, les animaux offerts à Sa Majesté sont d’ailleurs donnés au zoo de Londres. En France, pays qu’elle a visité 7 fois et qu’elle adore (elle parle d’ailleurs couramment le Français), on a baptisé en son nom un marché aux fleurs situé sur l’île de la Cité à Paris, en 2014. Un bel hommage quand on connaît l’amour de la souveraine pour les fleurs et les jardins.

Alors que les années 70 et 80 ont été denses en voyages, Elizabeth II préfère désormais des vacances « at home ». Généralement elle séjourne au Château de Windsor pour Pâques (c’est là qu’elle a aussi fêté son 90e anniversaire), passe ses deux mois d’été dans son château de Balmoral en Écosse et ses vacances de Noël en famille dans sa résidence de Sandringham.

Ces anecdotes de voyage de la reine ont été rassemblées par lastminute.com, le spécialiste de la réservation à la dernière minute, qui s’est associé à Kate Williams, historienne britannique spécialiste de la monarchie.

Crédit photos : The British Monarchy

jeudi 21 avril 2016, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Europe

Les nouveautés hôtelières en Europe le 27 juin 2018:
Un nouvel hôtel boutique 5 étoiles luxe à Copenhague Herman K, le nouvel hôtel boutique 5 étoiles luxe vient d’être inauguré en plein cœur de Copenhague. L’hôtel du groupe danois Brøchner Hotels est né (...)

Les nouveautés hôtelières en Europe le 7 mai 2018:
Premier hôtel au cœur de Barcelone pour Iberostar Iberostar Hotels & Resorts a ouvert en début d’année les portes de son nouvel hôtel, le premier de la chaîne dans la ville de Barcelone. À (...)

Hôtels en Europe : les nouveautés le 2 octobre 2017:
9Hotel Collection s’implante à Rome Le groupe hôtelier français 9Hotel Collection a annoncé le rachat de l’Albergo Cesàri, hôtel historique situé au cœur de Rome. Cette opération permet au groupe (...)

Ouverture du 1er TUI Sensimar 100% francophone en Sardaigne le 8 juin 2017:
Depuis le 8 mai un nouvel hôtel francophone a fait son apparition en Sardaigne avec le TUI Sensimar Torre Salinas à Cagliari. Cet établissement design est un havre de confort et de sérénité qui se (...)

Hôtels : les nouveautés en Europe le 29 mai 2017:
Le nouveau visage du Gecko Hotel & Beach Club à Formentera Considéré comme l’une des plus jolies adresses de Formentera, Gecko Hotel & Beach Club a achevé sa métamorphose et accueille ses (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 230

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom