Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord

Partagez cet article  ›› 
lundi 10 avril 2017, par laura
imprimer article 

En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française.

Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occuperont six hectares et demi au pied de la façade nord du château. Cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874m² de pelouses. Ce chantier éclair a débuté au mois d’août 2016 et s’est achevé cinq mois plus tard pour une ouverture au public le 20 mars 2017.

Commandé par le domaine national de Chambord à l’initiative de Jean d’Haussonville, directeur général, le projet a été validé en son principe par le Président de la République lors de sa visite à Chambord en décembre 2014 et sur le plan scientifique par la commission nationale des monuments historiques en février 2015. Ce projet s’est également concrétisé grâce au mécénat de M. Stephen Schwarzman, philanthrope américain engagé dans la préservation de l’héritage culturel universel. 16 années d’études et croisements de données scientifiques à partir d’archives, plans anciens, gravures et recherches archéologiques ont confirmé très précisément les emplacements figurant dans les plans du XVIIIe siècle.

lundi 10 avril 2017, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Patrimoine

Haute-Culture en Pays de Langres le 19 juillet 2017:
La photographe de mode Nathalie Malric a mis en scène les photos de robes de haute couture de la styliste Yiqing Yin dans différents hauts lieux du Pays de Langres. Belle occasion de découvrir ou (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Un nouveau musée Baccarat le 8 juin 2016:
Le Massif des Vosges abonde de savoir-faire d’excellence et de belles maisons, garantes de cet artisanat d’art. L’une des plus célèbres, Baccarat, a souhaité offrir un bel écrin à son histoire et ses (...)

Célébration mondiale du cépage Le Chardonnay le 23 mai 2016:
Né en Californie il y a 7 ans, repris en Australie et Nouvelle-Zélande, l’événement est une célébration mondiale du cépage roi du Mâconnais : le Chardonnay. C’est donc de plein droit que le village de (...)

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire le 4 avril 2016:
L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 270

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom